Histoire locale du Mazet-Saint-Voy
« Sans mémoire, il n’y pas d’esprit. » Voltaire
Introduction générale
La Vérité est un cristal aux multiples facettes. Plus le nombre de réflexions grandit, et plus nous tendons vers la perfection sphérique. Malheureusement, l’objectivité mathématique de cette vision est souvent déformée par notre faible nature humaine. Aussi, pour diminuer les distorsions sentimentales, il faut sans cesse augmenter la quantité de miroirs. La satisfaction intellectuelle est atteinte quand le lissage des arêtes devient superflu. Participer à cette mutation cristalline est un devoir pour chacun.
Il en va de la recherche historique comme de bien d’autres domaines. J’ose
espérer que la facette que j’ai taillée ici, humblement, sera
acceptée comme telle. De plus, je serai reconnaissant si mon travail
suscite de nouvelles aspirations à polir le dièdre en question.
La sauvegarde de la mémoire est une carte importante dans le maintien
d’une société. Chaque parcelle de Vérité retrouvée
consolide l’édifice commun, tout en apportant la preuve du vivant disparu.
Mais pour bien saisir le
sens de ces contributions, il est impératif de connaître leurs
origines. Une lecture critique vous permettra alors d’agencer ces réflexions.
En ce qui concerne le rapporteur,
quelques aveux sont nécessaires. Je suis né dans une famille
lointainement catholique, et je n’ai aucune attache familiale dans la région
du Mazet-Saint-Voy où je vis depuis 1979. Je me veux profondément
athée et ne suis attaché à aucune communauté religieuse.
Par contre, j’entretiens d’abondantes relations d’amitié, basées
sur la confiance et le respect mutuel, avec mes “voisins croyants” qui se
répartissent dans toutes les Églises locales. Qu’ils trouvent
ici l’expression de ma sincère gratitude pour la compréhension
et les aides qu’ils m’ont sans cesse apportées dans mes diverses quêtes.
Malheureusement leur nombre est tel qu’il m’est impossible de les citer individuellement
d’une manière exhaustive. Cependant chacun pourra se retrouver aux
détours d’une date, d’un nom de famille, d’une phrase ou d’un témoignage…
Ma reconnaissance leur est pleine et acquise, même si elle est honteusement
anonyme dans ces pages. Et si jamais quelques mots blessent certains par une
perception contraire à leurs opinions, sachez que cette atteinte est
bien involontaire et qu’elle est surtout à mettre sur le compte de
ma fautive insouciance stylistique, en proie à une précipitation
incontrôlée.
C. Maillebouis
Avertissement
Cette page recense mes principaux écrits sur l'histoire de la commune du Mazet-Saint-Voy, dans le département de la Haute-Loire (France).
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Après lecture, si vous désirez imprimer ces textes, vous devrez me contacter par courriél en cliquant sur ce lien Christian MAILLEBOUIS c.maillebouis@laposte.net ou par téléphone : 04 71 65 04 69.
(Dernière mise à jour : mars 2010)
Bibliographie
Ouvrages personnels.
Articles conséquents dans revues ou ouvrages collectifs.
Titre des documents présentés ci-dessous |
1
- Les « Momiers » - La dissidence religieuse
à Saint-Voy (1820-1845) - Non téléchargeable |
4
- Les Momiers |
5
- Maisons paysannes du Gerbier-Mézenc -
Non téléchargeable |
6
- Réflexions sur la pénétration de
la Réforme dans le Velay (1530-1560) - Non téléchargeable |
8
- Les communes du canton du Monastier - Non téléchargeable |
9
- Comportement politique autour du Mazet-Saint-Voy (1975-2000)
- Non téléchargeable |
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Présentation chronologique des études
Date
de parution : |
1990 | |
Titre
: |
Les « Momiers » - La dissidence religieuse à Saint-Voy (1820-1845) | |
Format
original : |
Livre auto-édité de 202 pages au format A5. | |
Format
numérique : |
? ko (~373 000 caractères) | |
Présentation
: |
Entre
Ardèche et Haute-Loire, dans les trois cantons de Tence, Fay
et Saint-Agrève, tout observateur attentif remarque l'originalité
sociologique de cette région surnommée: "La Montagne".
Ce pays est incontestablement marqué par le fait religieux.
Des conséquences contemporaines inattendues sont sur ce point significatives. Citons à titre d'exemple, le record inattendu que détient la commune du Mazet Saint-Voy, au centre historique de cette zone. à savoir la très grande densité de lieux de cultes dominicaux par nombre d'habitants (5 assemblées pour 1000 habitants). Avec sa voisine du Chambon sur Lignon (3000 habitants) la dizaine de cultes réguliers hebdomadaires est dépassée! Cela sans compter l'apparition des quelques assemblées d'été nécessaire à l'afflux touristique ou aux différents camps de jeunesse. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut revenir au début du XIXe siècle. L'Eglise réformée d'alors, nouvellement reconnue par Napoléon, est en pleine crise de croissance. Tiraillée par différentes écoles de pensée, elle a du mal à garder sa cohésion face aux mouvements dits des "Réveils" évangéliques. La première vague revivaliste, d'origine helvétique, date des années 1825-1840. Une dizaine de pasteurs suisses connus sous le nom de "momiers", bannis de leur pays à cause de leur foi, se succèdent dans nos cantons pour y implanter avec un succès indéniable leur approche théologique... |
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Date
de parution : |
1991 | |
Titre
: |
Un darbyste au XIXe siècle. Vie et pensées de A. DENTAN (1805-1873) | |
Format
original : |
Livre auto-édité de 175 pages au format A5. | |
Format
numérique : |
552 ko (~337 000 caractères) | |
Présentation
: |
Dans
cette mouvance, véritable creuset, s'enflamme peu à peu
une seconde étincelle dont la mémoire collective a attribuée
la paternité au pasteur anglais Darby. Mais en fait, c'est surtout
à des acteurs locaux, humbles et hors du commun, aujourd'hui bien
souvent oubliés, que ce nouveau message a pu s'ancrer ici, durablement.
Albert Dentan fut l'un d'entre eux. D'abord, pendant 13 ans, il sera le pasteur "momier" de la jeune Eglise indépendante du Riou, puis il rejoindra vers 1844 les rangs darbystes. En lui, nous possèdons donc le témoin par excellence de ces divisions religieuses et son abondante correspondance nous permet de suivre les différentes étapes de cette histoire. Nous voyons comment il appréhende les différents sujets de la vie quotidienne en fonction de sa foi et nous découvrons ce que furent les premières assemblées de frères en France... |
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Date
de parution : |
1992 | |
Titre
: |
La chronique Deschomets de Mazelgirard (1722-1870) | |
Format
original : |
Livre auto-édité de 160 pages au format A5. | |
Format
numérique : |
491 ko (~166 000 caractères) | |
Présentation
: |
"J'ai
pris un intérêt très vif à la lecture du
"Mémoire de ce qui s'est passé de plus remarquable".
De tels mémoires sont de toute rareté dans le monde paysan.
Il me paraît bien clair que ce texte qui couvre une période
de presque 150 ans (1722-1870) est tout à fait exceptionnel par
sa précision, et mérite d'être publié. Les auteurs successifs y ont consigné certains de leurs soucis principaux avec un rare esprit de méthode. Les relevés des faits météorologiques, des récoltes et des prix en font à eux seuls un document de premier plan. Plus pudique pour l'histoire politique ou sociale, il livre pourtant à plusieurs reprises des informations de valeur. Quant à l'histoire religieuse locale, si originale, là encore sa contribution n'est pas négligeable. (...)" M. De Framont, directeur des Archives Départementales de Haute-Loire, 1991. |
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Date
de parution : |
1993 | |
Titre
: |
Les Momiers | |
Format
original : |
Article des Cahiers du Mézenc n°5, Borée (07), 10 pages A4. | |
Format
numérique : |
188 ko (~42 000 caractères) | |
Présentation
: |
Le
décor posé, je vous invite à une foire aux bestiaux
à Fay, ou bien sûr quelques places de marché de
ce pays. Pénétrez cette foule paysanne, posez les bonnes
questions et attendez la réponse. Au détour d'un dialogue,
la sentence tombera parfois: "C'est un momien!". Toutes discussions
deviennent alors superflues tant votre interlocuteur à marquer
son dépit sur la personne en question. Grandes peines aux non
initiés qui chercheraient dans le dictionnaire la signification
de ce mot, car nous sommes ici, en face d'un néologisme bien
local qui ne sera jamais référencé par l'Académie
Française!
Quelques explications sont nécessaires. Ce mot vient du terme patois "mâumién" qui signifie en français: "momier". L'origine de ce vocable remonte au XVème siècle et fut construit sur un vieux verbe français: "momer" qui signifiait "se déguiser". Jusqu'au XVIIème siècle ce mot semble être connu surtout par le fait que la "momerie" (l'art d'être momier), était un divertissement dansé assez en vogue, tout comme la boutade et le mascarade. Le ballet de cour remplacera peu à peu ces genres, en les reléguant aux oubliettes. Avec le temps, le mot "momerie" perdit son sens premier, et prit par extension le sens voisin d'une cérémonie ou d'une pratique considérée comme ridicule, bizarre, ou insincère. Puis ce terme retrouva une nouvelle jeunesse au XIXème siècle, avec l'apparition d'un phénomène religieux pour le moins surprenant... |
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Date
de rédaction : |
1996 | |
Titre
: |
Maisons paysannes du Gerbier-Mézenc | |
Format
original : |
20 pages au format A4 en attente de publication. | |
Format
numérique : |
? ko (~58 000 caractères) | |
Présentation
: |
A la limite entre l'Ardèche et la Haute-Loire s'étend un massif montagneux qui culmine au mont Mézenc (1753 m), mais le Gerbier-de-Jonc, bien que moins élevé (1551 m), est la véritable attraction de cette région. Environ 500 000 visiteurs s'y pressent chaque année, pour contempler la fameuse source de la Loire. Pour ces pèlerins du souvenir scolaire, la réalité est décevante! Le Gerbier est une triste butte rocailleuse et en fait de source jaillissante, on ne trouve que quelques maigres filets d'eau, tous devenus par esprit de commerce de leur propriétaire, LA source tant recherchée. Voici donc, côte à côte sur le pourtour sud du Gerbier, "la véritable source", "l'authentique source", etc., toutes plus vraies les unes que les autres! (...) Il faut attendre le XIIème siècle, pour avoir des données intéressantes sur la colonisation de ce territoire. L'installation de quelques ordres religieux en est la cause. Les premiers furent les bénédictins de l'abbaye St Chaffre du Monastier-sur-Gazeille. Localement, ils avaient des possessions importantes sur Borée, Sainte-Eulalie, Les Vastres, Freycenet-la-Cuche, Freycenet-la-Tour, Les Estables, Montusclat, Saint-Front, Laussonne, etc.. Malgré cette présence imposante, d'autres monastères s'implanteront sur ce massif... |
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Date
de parution : |
1999 | |
Titre
: |
Réflexions sur la pénétration de la Réforme dans le Velay (1530-1560) | |
Format
original : |
Article dans Cahiers de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay (43), 90 pages A5. | |
Format
numérique : |
? ko (~180 000 caractères) | |
Présentation
: |
La
Haute-Loire est un département dont l’histoire a été
foncièrement marquée par le catholicisme. Ainsi, à
côté de la cathédrale du Puy-en-Velay, lieu d’adoration
de la Vierge Noire, et d’où partaient les pèlerinages
pour Compostelle ou pour Saint-Gilles-du-Gard, maints édifices
plus modestes (couvents, églises, croix, etc.) montrent combien
l’influence catholique sur ce territoire fut constante. Aujourd’hui,
cette réalité transparaît encore à travers
institutions et comportements sociologiques. Un des aspects les plus
significatifs de cette tradition religieuse est sans doute l’importance
de l’enseignement privé dans ce département qui poursuit,
en quelque sorte, le mouvement très original des béates
du siècle passé.
Ce contexte admis, il est alors curieux de constater qu’à l’est de la Haute-Loire, le Mazet-Saint-Voy, commune d’un peu moins d’un millier d’habitants, ne possède plus de paroisse catholique ! La petite église communale qui devrait être du ressort de l’évêché, est ici gérée par l’association « les amis de l’église de Saint-Voy », à la suite d’un accord conclu le 15 mai 1974 entre la commune et les autorités ecclésiastiques. Cette association dispose donc de l’église comme bon lui semble au gré de ses statuts, et sans aucun droit de regard de l’évêque. Cette originalité sociologique puise ses racines loin dans notre histoire, à une époque oubliée où ... |
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Date
de parution : |
2000 | |
Titre
: |
L'énigme Bonnefoy de Voisy de Bonnas | |
Format
original : |
Article dans Bulletin de la Société d'Histoire du Protestantisme Français, tome 146, Paris, 27 pages au format A5. | |
Format
numérique : |
205 ko (~48 000 caractères) | |
Présentation
: |
Le Mazet-Saint-Voy est un petit village montagnard de Haute-Loire (43) qui devrait être reconnu pour ses originalités sociologiques fort surprenantes. Cette identité provient d’un fort ancrage protestant déjà mentionné dans des décrets d’application de l’Edit d’Amboise (1563). Cependant les écrits sur le quotidien de cette époque sont bien rares. Devant la faiblesse des archives, les historiens n’ont eu de cesse de recopier une vague allusion, datant de 1576, d’un pasteur genevois sur le curé du lieu, et cela sans manquer de l’adapter suivant leur conviction spirituelle. Dans l’art du plagiat, la comparaison chronologique de ces différentes moutures est édifiante. Ainsi, peu à peu, avec la multiplicité des transformations du témoignage initial, le nombre fit loi. Aujourd’hui, la mémoire populaire retient un nom pour désigner le curé qui aurait entraîné ses fidèles sur les voies de la Réforme : « Bonnefoy de Saint-Voy ». Avouez que cela sonne bien et que ce curé avait un nom prédestiné. Peut-être un peu trop pour être vrai ? |
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Date
de parution : |
2001 | |
Titre
: |
Les communes du canton du Monastier | |
Format
original : |
Brochure de 54 pages au format A5. Fay sur Lignon (43). | |
Format
numérique : |
? ko (~40 000 caractères) | |
Présentation
: |
Fiches
de présentation des communes du canton du Monastier-sur-Gazeille
(43) : Chadron, Freycenet-la-Cuche, Freycenet-la-Tour, Goudet, Laussonne,
Le Monastier-sur-Gazeille, Moudeyres, Présailles, Saint-Martin-de-Fugères... |
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Date
de rédaction : |
2002 | |
Titre
: |
Comportement politique autour du Mazet-Saint-Voy (1975-2000) | |
Format
original : |
50 pages au format A4 en attente de publication. | |
Format
numérique : |
? ko (~80 000 caractères) | |
Présentation
: |
Le
Mazet-Saint-Voy est une commune montagnarde qui appartient au pays du
Mézenc, en limite des départements de la Haute-Loire (43)
et de l’Ardèche (07). Alors que l’ensemble de ce pays du Mézenc
est fortement ancré à droite, le comportement électoral
du Mazet-Saint-Voy est atypique dans cet environnement. Pour la période
contemporaine, une double opposition explique le maintien de cette rupture.
La première dichotomie est de nature socio-démographique
: Le Mazet-Saint-Voy est rural, traditionnel, et est confronté
à un pôle urbain perturbant et dominateur. La seconde,
plus évidente, est de nature religieuse. Cette configuration
de précarité latente amène les habitants du Mazet-Saint-Voy
à affirmer leur identité par une attitude politique massive,
très rare en France... |
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Date
de rédaction : |
2002 | |
Titre
: |
Dix biographies locales | |
Format
original : |
13 pages au format A4. | |
Format
numérique : |
121 ko (~39 000 caractères) | |
Présentation
: |
Modeste
contribution aux 110000 notices biographiques réunies dans le
"Maitron", ce dictionnaire des militantes et militants du
mouvement ouvrier, publié aux Éditions ouvrières
à partir de 1964 par un passionné, Jean Maitron, disparu
en 1987 mais dont toute une équipe, sous la direction de Claude
Pennetier et avec le soutien du CNRS, a pris, depuis, le relais. Une
oeuvre magistrale autant par l'ampleur que par l'ambition: 44 volumes,
à ce jour, pour donner ou redonner vie à l'histoire singulière
de milliers d'hommes et de femmes engagés dans la lutte d'émancipation.
Des personnages connus et d'autres, les plus nombreux, qui ne le sont
pas: " les petits, les sans grades ". Celles et ceux qui ont
fait l'histoire.
Le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier de Jean Maitron est désormais disponible en CD-Rom. |
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Date
de parution : |
2003 | |
Titre
: |
Influences darbystes autour du Mazet-Saint-Voy (1850-1900) | |
Format
original : |
Article dans Cahiers de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay (43), 60 pages A5. | |
Format
numérique : |
491 ko (~161 000 caractères) | |
Présentation
: |
La Grande-Bretagne connut au début du XIXe siècle un foisonnement de vie religieuse qui se concrétisait alors en quelques « 176 hérésies distinctes » d’après un théologien de l’époque, Thomas Edwards (1837-1900). L'Eglise Anglicane ne répondait qu'imparfaitement à l'aspiration des citoyens du royaume. Ainsi de-ci de-là, naissaient des petites communautés chrétiennes qui sortaient du cadre de l'Eglise nationale avec des bases doctrinales spécifiques. Sur ce terreau, au début des années 1830, des chrétiens se réunirent à Plymouth (Exeter GB), sur les côtes de la Manche, pour prier ensemble et prendre la cène en dehors de toutes institutions ecclésiastiques. Cette assemblée connut un vif succès au point qu’elle compta bien vite 700 membres qui prônaient un retour aux principes fondamentaux des premières communautés chrétiennes (pauvreté, partage, etc.). Cette communauté groupait quelques personnes aux qualités intellectuelles indéniables qui élargirent son audience à l’aide notamment de différentes publications. Un des membres de cette assemblée, était un jeune prêtre anglican en rupture d’église, John Nelson Darby (1800-1882). Par ses connaissances et sa totale abnégation, il prit peu à peu une place importante dans cette communauté... |
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Date de parution : |
2005 | |
Titre
: |
La Montagne Protestante. Pratiques chrétiennes sociales dans la région du Mazet-Saint-Voy (1920-1940) | |
Format
original : |
Editions Olivétan, Lyon. 200 pages 15 cm x 23 cm. Prix 25 €. | |
Format
numérique : |
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Présentation
: |
Dans
l’entre deux guerres, deux types de message traversaient les paroisses
protestantes du Plateau. L’un que nous qualifierons d’ « évangélique » du fait de sa filiation directe avec le mouvement des Réveils du XIXe siècle. Des pasteurs comme, par exemple, J. Perret et son père P. Perret, ou M. Jeannet, représentèrent cette mouvance dans les Eglises réformées du Plateau. Cette position les amena à une prise en considération des conditions de vie de leurs fidèles, sur certains aspects sociaux (l’alcool, la maladie, la jeunesse, la vieillesse, etc.) suivant leur sensibilité ou la réalité de leur paroisse. Mais cet engagement pastoral ne franchissait guère le seuil de la revendication politique ouverte et restait essentiellement ancré dans le quotidien paysan. Le second discours était plus militant, engagé politiquement, et ses conséquences débordaient fréquemment le cadre local. Nous l’intitulerons « libéral » au sens employé dans les milieux réformés de l’époque , car il était intégré au vaste débat porté par le mouvement du Christianisme social. Cette position était celle, par exemple, de L Comte, Th. de Félice, Ch. Guillon… Et comme souvent dans ce milieu, avec une frontière fluctuante, pour chacun, entre la part du religieux et celle du politique, toujours difficile à cerner à plus de soixante-dix ans de distance... |
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